Détail d'une question/réponse
(171) - Comment sont pris en compte, dans le calcul RT2005, les locaux de petite taille à usage différent des usages majoritaires du bâtiment ?
Ces locaux sont pris en compte, dans le calcul réglementaire RT2005, par l’intermédiaire du paragraphe 2.1.5 de la méthode Th-CE.
Rappel du paragraphe 2.1.5 : « Lorsqu’un groupe ou une zone a une surface inférieure à 150 m² et que cette surface est inférieure à 10 % de celle d’un autre groupe de la même zone ou d’une autre zone du même bâtiment on peut considérer que ses caractéristiques sont identiques à celles de la zone ou du groupe le plus grand. »
Ceci implique :
- Que ces petites zones ne sont pas exclues du calcul, c’est uniquement leur type d’usage qui peut être modifié pour prendre celui de la zone majoritaire,
- Que l’on doit définir, pour ces petites zones, des systèmes propres (chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire).
Exemple n°1 : une zone de bureaux équipée de ventilo-convecteurs jouxte des locaux sanitaires équipés de convecteurs. Les sanitaires ont une surface inférieure à 150m² et cette surface est inférieure à 10% de la surface de la zone « bureaux ».
Au sens de la RT 2005, les locaux sanitaires de cet exemple prennent donc le type d’usage de la zone « bureaux ». Les scénarios conventionnels utilisés dans le calcul réglementaire seront les mêmes que ceux de la partie bureaux. Les systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de ces locaux sont spécifiques et doivent donc être décrits. Dans cet exemple, du fait que l’on est en usage de bureaux, l’eau chaude sanitaire n’est pas intégrée au calcul réglementaire.
Exemple n°2 : un collège comporte une zone d’enseignement équipée de radiateurs et un logement de fonction équipé de convecteurs. Le logement de fonction a une surface inférieure à 150m² et cette surface est inférieure à 10% de la surface de la zone « enseignement ».
Au sens de la RT 2005, le logement de fonction de cet exemple peut donc prendre le type d’usage de la zone « enseignement ». Les scénarios conventionnels utilisés dans le calcul réglementaire seront les mêmes que ceux de la partie enseignement. Les systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de ce logement de fonction sont spécifiques et doivent donc être décrits. Dans cet exemple, du fait que l’on est en usage d’enseignement, l’eau chaude sanitaire n’est pas intégrée au calcul réglementaire.
Rappel du paragraphe 2.1.5 : « Lorsqu’un groupe ou une zone a une surface inférieure à 150 m² et que cette surface est inférieure à 10 % de celle d’un autre groupe de la même zone ou d’une autre zone du même bâtiment on peut considérer que ses caractéristiques sont identiques à celles de la zone ou du groupe le plus grand. »
Ceci implique :
- Que ces petites zones ne sont pas exclues du calcul, c’est uniquement leur type d’usage qui peut être modifié pour prendre celui de la zone majoritaire,
- Que l’on doit définir, pour ces petites zones, des systèmes propres (chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire).
Exemple n°1 : une zone de bureaux équipée de ventilo-convecteurs jouxte des locaux sanitaires équipés de convecteurs. Les sanitaires ont une surface inférieure à 150m² et cette surface est inférieure à 10% de la surface de la zone « bureaux ».
Au sens de la RT 2005, les locaux sanitaires de cet exemple prennent donc le type d’usage de la zone « bureaux ». Les scénarios conventionnels utilisés dans le calcul réglementaire seront les mêmes que ceux de la partie bureaux. Les systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de ces locaux sont spécifiques et doivent donc être décrits. Dans cet exemple, du fait que l’on est en usage de bureaux, l’eau chaude sanitaire n’est pas intégrée au calcul réglementaire.
Exemple n°2 : un collège comporte une zone d’enseignement équipée de radiateurs et un logement de fonction équipé de convecteurs. Le logement de fonction a une surface inférieure à 150m² et cette surface est inférieure à 10% de la surface de la zone « enseignement ».
Au sens de la RT 2005, le logement de fonction de cet exemple peut donc prendre le type d’usage de la zone « enseignement ». Les scénarios conventionnels utilisés dans le calcul réglementaire seront les mêmes que ceux de la partie enseignement. Les systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de ce logement de fonction sont spécifiques et doivent donc être décrits. Dans cet exemple, du fait que l’on est en usage d’enseignement, l’eau chaude sanitaire n’est pas intégrée au calcul réglementaire.