Détail d'une question/réponse

(296) - La réglementation thermique 2012 s’appuie-t-elle sur une méthode de calcul dynamique ? (17 Octobre 2014)

La vérification des exigences de performance énergétique de la réglementation thermique 2012 (besoin bioclimatique conventionnel en énergie d’un bâtiment Bbiomax, consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire Cepmax, température intérieure conventionnelle d’un local, atteinte en été, Ticréf) doit être réalisée à l’aide d’un logiciel d’application de la réglementation thermique (cf. logiciels d’application ).

Ces logiciels d’application intègrent le moteur de calcul développé par le CSTB. Ils permettent le calcul réglementaire conformément à la méthode de calcul-Th-BCE et donc notamment en prenant en compte différents scénarios d’occupation conventionnels, des fichiers météo conventionnels, etc.

Ce moteur de calcul permet de simuler le comportement thermique et énergétique d’un bâtiment et de l’ensemble de ses systèmes afin de calculer les consommations d’énergie par usage, en tenant compte de l'enveloppe du bâtiment et de son inertie, des caractéristiques de ses équipements, du comportement des occupants, et du climat local, tout en tenant compte du confort thermique.

Le moteur repose sur une méthode de simulation énergétique dynamique. Le moteur recalcule ainsi à chaque heure le comportement thermique du bâti (isolation, apports solaires, inertie) ainsi que les échanges aérauliques dû aux systèmes de de ventilation et aux défauts d'étanchéité. Ce comportement est relié interactivement aux fonctionnements des systèmes énergétiques (chauffage refroidissement, ECS, éclairage), eux aussi calculé à chaque pas de temps horaire. Ceci permet une prise en compte correcte de l'interaction entre le bâti et les systèmes. A titre d'exemple, une réduction des consommations d'éclairage engendrera une augmentation des consommations de chauffage, mais une amélioration du confort d'été (ou une baisse des consommations de refroidissement si la zone est climatisée).