Détail d'une question/réponse

(308) - Quelle est la définition de la surface de façade disponible ? (mise à jour le 8 juin 2015)

La surface de façade est une notion utilisée dans la réglementation thermique 2012 pour le respect de l’article 20 de l’arrêté du 26 octobre 2010 modifié par l’article 2-4° de l’arrêté du 11 décembre 2014.

La surface de façade est la surface comptée de l’intérieur des parois opaques verticales et des baies verticales des locaux des volumes chauffés donnant sur l’extérieur ou sur une véranda.

La surface de façade disponible est la surface de façade après déduction des surfaces dans lesquelles aucune ouverture n’est possible du fait des règles d’urbanisme. C’est le cas des pignons aveugles où la création de vue n’est pas possible du fait des distances avec la parcelle voisine et des murs mitoyens.

N.B : la seule possibilité de créer des “jours de souffrance” ou “jours de tolérance” dans une façade (ouverture laissant uniquement passer la lumière sans permettre de voir à travers, et qui demeure fermée) ne rend pas cette façade disponible”.

La surface d’ouverture est calculée globalement pour le bâtiment (ou la partie de bâtiment) à usage d’habitation. Cependant, pour le cas où la surface habitable moyenne des logements d’un bâtiment est inférieure à 25 m², la surface d’ouverture peut être calculée globalement pour le bâtiment, ou bien logement par logement.

De plus, l’article 20 pose une exigence de surface vitrée liée soit à la surface habitable (règle du 1/6), soit à la surface de façade (règle du 1/3). L’applicateur a la possibilité de respecter l’un ou l’autre des critères, au choix, selon la contrainte imposée.

Sont aussi prises en compte les surfaces de baies prises en compte dans le calcul du Bbio donnant sur l’extérieur ou un volume solarisé.